Un véritable festival
L'été, en Corse, les festivals sont légion et occupent en bonne place les colonnes des médias. Mais aujourd'hui, nous voulons mettre l'accent sur cette soirée musicale qui, à elle seule, a été un véritable festival. Le cadre ? La magnifique église baroque de Zalana. L'affiche ? A CUNFRATERNA, le trio classique composé de Camille, Gwnen et Marion, et surtout quinze musiciens venus tout spécialement de VAUGNERAY, petite ville située dans la banlieue lyonnaise. Evidemment les deux maires étaient présents : Monsieur Daniel JULLIEN pour VAUGNERAY et Monsieur Laurent MARCHETTI pour ZALANA. Qui sait... Cela pourrait devenir un jumelage?
Cette manifestation s'est déroulée jeudi 8 août en l'église de l'ANNUNZIATA. Organisée par l'ASDEZ (Association pour la Sauvegarde des Eglises de ZALANA), elle avait pour but de réunir tous les amoureux du village passionnés par son patrimoine culturel. Créée depuis déjà dix ans, l'ASDEZ se consacre totalement à la rénovation nécessaire de l'église et aussi de la chapelle Sainte-Marie, tant les outrages du temps ont laissé leurs marques.
D'ailleurs, un certain nombre d'actions a déjà permis, notamment, de réparer le clocher, réfection pour laquelle ZALANA a obtenu le deuxième prix du Mécénat populaire attribué par la Fondation du Patrimoine. Aujourd'hui, beaucoup reste à faire et donc, toute initiative revêt une grande importance car chaque centime récolté est totalement consacré à ces rénovations puisque tous les acteurs de cette association sont bénévoles.
Ce soir-là, la météo semblait vouloir jouer les troubles fêtes mais ce n'est pas un bulletin hasardeux qui allait freiner l'enthousiasme des villageois. D'autant que l'affiche était particulièrement attrayante. En effet, il est toujours très agréable d'entendre les membres di A CUNFRATERNA dont le prieur est Monsieur Vincent GIULY. En préambule, Antoine RENUCCI a regretté l'absence du prieur historique, Monsieur DON JEAN CASABIANCA. Certes, nous entendons assez régulièrement ces voix inspirées au cours de célébrations religieuses mais on ne saurait s'en lasser. Leur répertoire de chants sacrés suscite, en effet, toujours beaucoup d'émotion.
Puis, que dire de la fidélité des "filles"? Camille, Gwen et Marion ont une fois encore, comme elles le font depuis déjà dix ans, répondu présent à l'invitation d'Antoine RENUCCI, président de l'ASDEZ. Musiciennes classiques, elles permettent chaque année d'initier les Zalanais aux beautés d'un répertoire auquel tous ne sont pas habitués. Mais, pour paraphraser La Fontaine, ils ne sont pas tous mélomanes mais tous sont touchés par la grâce et le talent de ces interprètes magnifiques.
La deuxième partie de soirée était consacrée à l'ensemble musical de Vaugneray, l'orchestre VALNOIR dirigé par Madame Elisabeth CAYROL. Ludovic et Dominique GIULY sont à l'origine de ce projet et ont mis tout en oeuvre pour permettre et organiser la venue de cette quinzaine d'instrumentistes et de chanteurs. Si Ludo est un as du ballon, Dumé est une des voix de cette formation. Il nous a notamment régalé avec la complainte de Pablo Neruda et A Te Corsica du groupe I MUVRINI, sans oublier l'incontournable chanson des Ballons Rouges. le programme était en effet particulièrement varié afin que chacun puisse mesurer l'étendue de la palette musicale de ce groupe.
Quelle belle récréation ! Tout est dit dans cette formule. L'éclectisme est leur credo, la qualité leur raison d'être, le talent leur signature. Pop, jazz, lyrique, musiques de films... Tous les styles figurent à leur répertoire. De Gounod à Bernstein, de Bizet à Dona-Lama, ils ont captivé l'auditoire. Que dire enfin de la habanera du 1er acte de Carmen interprété par Céline Cayrol ? Magique, enjouée, séduisante... Tous les messieurs de l'assistance auraient aimé être Don José !
Josiane JUAN CORVI

































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire