dimanche 30 avril 2017

Commémoration Thomas Moracchini

Le 2 avril dernier, un enfant de Zalana a été honoré. Le Caporal Thomas Moracchini est mort pour la France le 28 mars 1917 à Maisons de Champagne. Cent ans après, ses petits fils Gilbert et Dominique ont tenu à honorer sa mémoire. En donnant sa vie pour la France Thoma Moracchini laissa une veuve et deux orphelins en bas-âge. Une messe commémorative a été célébrée par le père Vincent, messe à laquelle se sont joints tous les zalanais qui tenaient à accompagner Gilbert, Dominique et leur famille. La messe a été chantée par la Confraterna di a Serra, ce qui a contribué à ajouter de l'émotion.

La municipalité avait tenu à s'associer à cette image. Un discours a été prononcé par  Antoine Renucci qui a rappelé le lourd tribu payé par les jeunes zalanais, morts pour la France. Ces jeunes gens partis à la guerre n'aspiraient qu'à vivre au village et élever leur famille grâce à leur travail.
Mais les puissants ont en décidé autrement. Ils sont alors partis faire leur devoir et beaucoup n'en sont pas revenus. Antoine nous a rappelé les conditions terribles de cette guerre et les derniers moments vécus par ces soldats appartenant au 10 ème régiment d'infanterie de Champagne.
La liberté dont nous jouissons aujourd'hui, c'est au Caporal Moracchini que nous la devons et aux 10 millions de soldats qui sont morts avec lui.
Mais une question se pose, l'humanité a t-elle su tirer les leçons de cette catastrophe humaine ?
C'est à en douter vu ce qui se passe de nos jours dans le monde.

A l'issue de la messe un dépôt de gerbe au monuments aux morts a été effectué par la famille du Caporal Moracchini, pendant que la Confrérie entonnait ce magnifique chant en l'honneur des poilus : Fiure  (Barbara Furtuna).

Monsieur Gilbert Moracchini tr"s ému a remercié le père Vincent, la confrérie, l'ensemble de la population, qui à son invitation, s'est retrouvée autour d'un vin d'honneur pour évoquer des souvenirs zalanais qui s'estompent dans les mémoires.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire